lundi 9 janvier 2017

Remue-ménage en BDM


A quelques semaines du départ, voici un article sur un sujet que je n'avais pas encore beaucoup abordé : les OP ou Opérations Portuaires


Les OP c'est quand le Marion Dufresne part de la Réunion et passe un mois à ravitailler les terres australes ; au passage il dépose et récupère des hivernants et transporte aussi une dizaine de touristes. Nous parlons de rotation, le bateau réalise toujours le même tour : d'abord Crozet, puis Kerguelen et enfin Amsterdam. Parfois le voyage est complété par un passage par Saint-Paul, l'île Maurice ou Tromelin (îles Eparses).


Il y a 4 OP par an : OP1 au mois de mars qui marque la fin de la campagne d'été et l'entrée dans l'hiver, OP2 en août avec la relève des militaires et du Discro, OP3 en novembre pour l'arrivée des nouveaux VSC et le lancement de la campagne d'été et enfin OP4 en décembre avec le départ de l'ancienne équipe de VSC. Pour ma part je partirai lors d'une OP un peu spéciale appelée ObsAustrale, au mois de janvier, au cours de laquelle le Marion Dufresne réalise une campagne océanographique.


Le Marion Dufresne et l'Hélilagon


Lors des OP, la base est ravitaillée en nourriture et tout autre produit dont nous pourrions avoir besoin, ainsi que le matériel nécessaire aux différents travaux. Lors d'OP3, les cabanes aussi sont ravitaillées. Lorsque la météo le permet, les cuves de fuel sont remplies et un détour est fait par l'antenne du relais 26 afin de vérifier les batteries. Ces différentes manœuvres sont réalisées par hélicoptère , sauf le fuel, la manche à gazole se trouvant en BDM. Certains gros containers sont aussi déchargés en BDM car trop lourds pour l'hélicoptère, c'est ce que nous appelons les portières.


Portière en BDM au mois d'avril © Batshéva Bonnet
 
Embarquement des passagers © Batshéva Bonnet




Au cours de l'année, nous avons pu observer et profiter du passage de nombreux bateaux (MD, frégates militaires, bateaux de pêche, voilier). En ce moment, un câblier se trouve en BDM. Je vous avais parlé en février de la future installation de câbles et d'hydrophones permettant de détecter les essais nucléaires : les travaux sont actuellement en cours. A OP4, une équipe américaine, composée de 7 personnes, est spécialement arrivée sur base pour la réalisation de ces travaux. 



Mise en place du câble

Le câblier

 
Récupération des bouées



** Pour la suite, mon départ de l'île de la Possession est prévu le 12 janvier, j'espère d'ici là avoir la chance de voir les petits poussins de l'année ! :) **
 

2 commentaires:

  1. Merci de nous avoir tant dépaysés avec tes articles...! :-***

    RépondreSupprimer
  2. ET oui un grand merci ma grande :j'ai toujours eu beaucoup de plaisir à te lire .
    Je pense très fort à toi qui t'apprête à partir
    Je suis pressée de te revoir . Plein de bisous

    RépondreSupprimer