mardi 13 décembre 2016

Un an déjà ...


... Et nous retrouvons la BDM telle qu'elle était à notre arrivée. En effet, pendant l'hiver, la baie s'est vidée de ses habitants. Depuis fin septembre, les animaux reviennent et l'île reprend vie.


La BDM en août

La BDM en octobre


Les poussins sur lesquels j'ai travaillé pendant tout l'hiver perdent leur duvet et certains ont déjà tenté le grand plongeon dans l'océan. Les premiers œufs de manchots sont apparus au début du mois et depuis, de plus en plus de couveurs s'installent. Nos successeurs sont arrivés et les manips en BDM reprennent de plus belle avec le transpondage (pose de petites puces RFID) de 450 poussins qui seront ainsi suivis toute leur vie. En début de semaine, nous partons pour Pointe-Basse puis BUS pour une étude sur la diversité génétique de l'espèce sur l'île de la Possession. Nous réaliserons des prélèvements sanguins sur 30 poussins des différentes colonies de l'île (Jardin Japonais, Mare aux Eléphants, Petite Manchotière et Chaloupe).


Poussins en mue

Manchot sur œuf
 
Premier bain


Les mâles éléphants de mer se battent pour leur harem. Les jeunes nés en septembre commencent aussi à se mettre à l'eau, ce qui nous a valu quelques observations d'orques à moins de 5 mètres, un matin où nous étions descendus aux aurores.



Combat de pachas




J'ai aussi eu l'occasion de voir de près les albatros fuligineux, animaux très curieux, au cours d'une manip de comptage des oiseaux sur nid.



Albatros fuligineux à dos clair



Enfin, nous avons dignement célébré nos ans sur Crozet avec les VSC et en compagnie du médecin avec une sortie à BUS, agrémentée d'une jolie tempête le deuxième jour qui a vu la plage de la baie américaine submergée par les eaux! :)



L'équipe des VSC et le BibCro




Plage de bus sous les eaux





2 commentaires:

  1. Et oui, un an déjà...!! Le temps passe vite! Tu me manques!

    RépondreSupprimer
  2. J'espère qu'en ce mois de décembre, vous avez aussi pu profiter d'un joli Noël entre vous !
    A très vite j'espère ! Et en attendant, profites bien de ces vacances à la Réunion !!

    RépondreSupprimer