Mission 53

Manchot Empereur - © Sépantã Aguado
J'ai été recrutée par l'IPEV en juin 2015 afin de travailler pour  le programme 137 dirigé par l'Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien de Strasbourg et le Centre Scientifique de Monaco.
Ce programme a pour objet l'étude des stratégies d'adaptation et de dynamiques des population de trois espèces de manchots face aux changements de leur environnement.

Pour ma part j'étudierai les manchots royaux à Crozet. Un autre hivernant étudiera quant à lui les manchots Adélie et les manchots empereurs à la base Dumont d'Urville en Terre Adélie.



Manchots Adélie - © Sépantã Aguado




















Je travaillerai donc tous les jours sur une colonie comptant environ 16 000 couples de manchots située dans la Baie du Marin, à 20 minutes à pied de la base Alfred Faure. On appelle encore ce site la Grande Manchotière. Mon étude porte sur trois axes forts :
- connaître le cycle de vie des manchots (temps passé à terre et en mer, date de première reproduction, nombre de fois où un poussin a été élevé avec succès...) ;
- mettre en place des scénarios d'évolution des populations de manchots royaux en tenant compte des changements globaux (changement climatique, impact de l'homme...) ;
- limiter au maximum l'impact de l'homme sur les populations étudiées en limitant au maximum les manipulations/dérangements et en privilégiant l'observation.

Manchots Royaux en plongée - © David Beaune

Dans la colonie - ©
Céline Le Bohec

L'île de la Possession compte 4 autres colonies de manchots royaux, dont la plus grande abrite 35 000 couples, que nous découvrirons au fil de mes excursions ! De même le manchot royal n'est pas la seule espèce de manchots présente sur l'île, mais gardons quelques surprises pour plus tard :)

Et comme vous l'avez sûrement deviné je fais partie de la 53ème mission qui part sur Crozet ! A savoir que les missions ne sont mixtes dans les îles subantarctiques que depuis 1994.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire