mercredi 24 août 2016

Sur la base Alfred Faure - Episode 2/2



Les Infras


L'équipe Infras est composée d'Oliver et Jean-Marc, ouvriers réunionnais et d'Audrey, leur chef (première femme chef Infra à Crozet !) et militaire de l'armée de Terre. L'équipe Infras s'occupe des constructions à faire sur base. Cette année ils ont par exemple construit une déchetterie et un nouveau garage. Il y a aussi toujours de nombreuses réparations et rénovations à faire sur base : rénovation des toilettes de la VieCom, rénovation de tables, réfection des fenêtres, etc.


Pendant l'été, l'équipe Infras était composée de 5 ouvriers. Les conditions hivernales ne permettant pas de conduire de gros chantiers, l'équipe se voit fortement réduite à OP1 en avril.


Jean-Marc à Casto


Audrey et son équipe - ©Stanislas Wiart



Olivier en manip Poussins en BDM





La Gérance Postale et les Télécommunications


Stéphane et Florian ont la tâche importante de gérer les moyens de communications de la base : radios, informatique et téléphone. Ils en assurent la maintenance (par exemple, comme la fois où nous sommes allés au Relais 26), ainsi que leur utilisation. Nous appelons leur lieu de travail le BCR, ou Bureau des Communications Radios. A chaque fois que nous quittons la base, ce sont eux que nous prévenons et lors des transits, ce sont toujours avec eux que nous communiquons lors des vacations radios : "BCR, BCR pour Manip 137, on est au col 600" ;)


Stéphane s'occupe en plus de la gérance  postale. En effet, la philatélie occupe une place importante dans les TAAF qui éditent leurs propres timbres, cartes postales, enveloppes... Tout le monde a son tampon (même les commandants des palangriers qui passent !) et toute occasion est propre à faire un événement philatélique (passage d'un bateau, MidWinter...). Les demandes de retour de lettres tamponnées viennent de nombreux pays. Souvent, lors d'un événement exceptionnel, des enveloppes sont créées par Steph.

Stéphane et Flo sont tous deux de l'Armée l'Air.


Stéphane à la Gérance Postale
 
Flo en manip à Pointe-Basse




Le Médecin


Stan est notre médecin et réside à l'Hôpital. Il s'occupe de tout le monde sur base et nous voit tous régulièrement en visite. A son arrivée, il doit former une équipe médicale, en charge de l'aider si quelqu'un venait à se blesser ou tomber gravement malade (équipe anesthésie, équipe dentaire...). Il peut aussi soigner les blessés des palangriers qui passent à proximité de Crozet. A moins de pathologies déjà connues avant le départ, les gens tombent rarement malades à Crozet (sauf après le passage du bateau !), rhumes, grippes et gastros sont très rares. On observe plus fréquemment des blessures dues aux travaux, contacts avec les animaux, randonnées... Stan vérifie aussi que chaque cabane de l'île possède une trousse médicale adéquate.


Formation perfusion avec Stan - © Mélanie Jacquart


Le chef de district à la Résidence


Raphaël, qui nous vient tout droit de chez AirBus, assure la délicate tâche de chef de district ou Discro. Il a une mission première de souveraineté et est le représentant direct des TAAF sur la base. Il s'occupe de tout l'administratif pour la base et est notre relais auprès du siège en cas de besoin. Il doit ensuite s'assurer de la préservation des personnes et de l'environnement. En tant que Discro, il entretient l'esprit de mission. Une bonne entente entre tous est très importante afin que l'hivernage se passe dans les meilleures conditions. En dernier lieu, il doit vérifier que les objectifs techniques de la base sont bien réalisés.


Raphaël, le Discro de la Mission 53




En cuisine


Pour finir, une activité aussi très importante pour la base : la cuisine ! Depuis OP1, Clément et Ahcène sont en charge de régaler les 23 hivernants crozétiens. Ils s'occupent de tout : du pain pour le petit-déjeuner (quand ce n'est pas du pain d'épices ou de la brioche aux pépites de chocolat !) au gâteau d'anniversaire, en passant par des ravioles au chèvre ou du grenadier en papillote avec des petits morceaux de chorizo.


Dans un tel milieu isolé, une bonne cuisine est très importante pour le moral des troupes.

Leur rôle ne s'arrête pas là, ils ont aussi en charge toute la gestion des stocks alimentaires, ce qui n'est pas une mince affaire.


L'équipe cuisine change très régulièrement puisque nous aurons de nouveau deux nouveaux cuisiniers dans quelques jours.



Ahcène en cuisine
 
Clément : cuisinier et graffeur

 

OP2 approche ! Le bateau sera là dans quelques jours et avec lui, partira toute cette équipe au top (sauf Stan et Jean-Marc l'Infra qui restent avec nous jusqu'à OP3 J). Un grand merci à vous tous pour tous les bons moments passés ensemble au cours de cet hivernage et je ne peux que vous souhaiter le meilleur pour la suite !



Aucun commentaire:

Publier un commentaire