dimanche 4 septembre 2016

Tour de l'île avec Manue et Gaspard : ascension du Mischief

2ème jour : transit La Pérouse - Pointe-Basse - distance : 9km (mais avec le dénivelé, je ne suis pas du tout sûre de moi) - dénivelé positif : 800m - durée du transit : 5h30 - 0 colonie à contrôler

Après une bonne nuit de sommeil (plus ou moins en fait, car le vent dans les câbles de la cabane ne nous a pas vraiment permis d'avoir un sommeil reposant !), nous nous préparons à monter (presque) en haut du Mischief, le deuxième plus haut sommet de l'île qui culmine à 921m. Le matin, il pleut et nous attendons sagement à la cabane en croisant les doigts que la météo s'améliore. A 10h, la pluie s'est arrêtée ! Nous nous mettons en route. L'ascension du Mischief est longue mais elle se fait sans trop de difficultés. Nous longeons d'abord la rivière, puis nous attaquons la pente. Certaines zones sont pleines de petites roches volcaniques qui se dérobent un peu sous nos pieds, ce sont les parties les plus pénibles à passer. Il y a encore un peu de brouillard givrant mais tant que nous marchons nous n'avons pas froid.

A l'approche du sommet © Gaspard Bernard

La Vallée des Branloires

Passage nuageux

Cependant, cette petite pause me refroidit beaucoup et je remets des habits secs. Nous amorçons ensuite la descente : passage par le mont des Cratères, puis le relais 26 (où je m'étais rendue en hélicoptère) avant d'atteindre le col 600 que nous connaissons bien.

Sur les crêtes © Emmanuelle Voisin

A partir de là, le transit est facile et nous descendons à toute vitesse vers Pointe-Basse. Nous arrivons en milieu d'après-midi, ce qui fait qu'après une petite pause café nous avons une bonne heure devant nous pour aller contrôler les poussins au Champ des Albatros. Je suis souvent passée à cet endroit mais sans trop m'y aventurer car il faut y aller en raquettes et c'est un plaisir de voir tous ces magnifiques oiseaux. J'aurai même la chance de manipuler pour la première fois un grand albatros, car nous en avons repéré un avec un GPS qu'il faut récupérer.