samedi 10 septembre 2016

Tour de l'île avec Manue et Gaspard : les Moines

3ème jour : objectif les Moines en passant par la Mare aux Éléphants - distance : 6km - dénivelé positif : 1000m - durée du transit : 6h - 2 colonies de manchots papous à contrôler

Ce matin, nous allégeons un peu nos sacs à dos et y ajoutons la tente (pour 3 personnes ), les tapis de sol et les duvets. Cette nuit nous camperons aux Moines ! A priori, cela sera ma seule nuit sous tente à Crozet. J'appréhende un peu ce transit qui fait partie des plus difficiles, mais si la météo est avec nous, je devrais m'en sortir. :) Nous traversons d'abord le Champ des Albatros en raquettes afin de rejoindre la queue du Dragon. Nous la longeons sur plusieurs centaines de mètres, puis commençons à grimper jusqu'au col de la Mare aux Éléphants (MAE). Là, nous déposons nos sacs et descendons voir cette colonie de manchots royaux que je découvre pour la première fois. Il y a un peu de brouillard mais cette petite colonie a beaucoup de charme.

Photos de la colonie © Emmanuelle Voisin

Nous la traversons afin d'aller compter les papous et Gaspard nous montre le site sur lequel il plante la tente lorsqu'il part baguer les otaries. Pendant un temps, il y avait une cabane à la MAE mais un éboulis l'a emportée. Nous avons une jolie vue sur les Moines au loin, dommage que nous ne puissions y aller par la plage !

Une colonie qui porte bien son nom

Nous regrimpons jusqu'au col, la pente est raide mais sans les sacs ce n'est pas trop difficile. Pause déjeuner peu réconfortante sous la pluie, heureusement nous avons un peu de soupe chaude dans le thermos ! Puis nous attaquons le transit vers les Moines. Gaspard nous guide sans souci malgré le brouillard et l'absence de piquets. Nous ne voyons pas grand chose mais cela évite aussi de paniquer ! Nous voilà enfin au col des Moines et nous descendons, descendons... Toujours très peu de visibilité puis finalement une vue splendide sur les Moines s'offre à nous. C'est un des plus beaux sites de l'île et je suis vraiment contente d'avoir pu y aller une fois. Là-bas, quelques touques avec de la nourriture nous attendent dans une grotte.

Pendant la descente
Les Moines

Nous installons la tente non sans mal du fait de rafales de vent qui manquent l'emporter. Nous partons rapidement compter les papous et vite au chaud sous la tente ! Nous passons une bonne nuit même si le bruit du vent au petit matin ne donne pas trop envie de mettre le nez dehors.

Je profite de la vue

4ème jour : retour à Pointe-Basse sans repasser par la Mare aux Éléphants, petit crochet derrière la queue du Dragon pour contrôler les albatros - dénivelé positif : 650m - durée du transit : 4h - 0 colonie de manchots papous à contrôler

Un peu la même chose qu'à l'allée mais en plus facile, même si la remontée des Moines nous faisait bien peur de bon matin. C'est en effet environ 1h30 de montée à froid dans les mêmes petits cailloux glissants qu'au Mischief ! Une fois revenus au Champ des Albatros, nous repassons derrière la queue du Dragon contrôler quelques individus. De là, nous avons une très belle vue sur la roche percée et les Moines.

Poussin d'albatros
Les Moines et la Roche Percée
Nos fidèles compagnons de voyage

5ème jour : Jardin Japonais - 2 colonies de manchots papous à contrôler

Le 5ème jour, c'est la journée de repos ! C'est-à-dire que nous passerons 1h30 le matin au Champ des Albatros pour contrôler les derniers poussins puis 2h30 l'après-midi au Jardin Japonais pour compter 2 colonies de Papous et profiter des otaries qui se baignent. Nous aurons la plus mauvaise météo pour cette journée repos, ce qui n'est pas si mal !

Manue et moi au Jardin Japonais © Gaspard Bernard

Manue et moi dans le lac ;) © Gaspard Bernard

1 commentaire:

1. Super cet article! Le climat brumeux donne encore plus de mystère à l'île de la Possession! ;)