mercredi 20 juillet 2016

Une journée en BDM - 2ème épisode


Nous voici maintenant en hiver et mon planning de travaille a quelque peu changé. Les conditions météo sont plus difficiles et les journées bien plus courtes, je ne descends donc en BDM que le matin généralement . L'après-midi est consacré au travail de bureau - plein de données récoltées au cours de l'été à traiter - ou bien un peu de repos après une campagne d'été au programme bien chargé.

En ce moment, je suis les manchots marqués au cours de la campagne d'été dans le cadre de la manip Fidélité. Pour rappel, cette manip consiste entre autres à étudier la fidélité des manchots à leur site de reproduction et à leur partenaire. J'avais donc marqué des couples de manchots et leur poussin afin de les suivre. Pendant l'hiver, je regarde où sont placés mes individus dans la colonie, si les poussins sont toujours vivants et si l'on observe des phénomènes d'allo-feeding, c'est-à-dire des parents qui nourriraient un poussin autre que le leur. 



Poussin Fidélité
Poussin Fidélité et ses parents


  

 
Une autre de mes manips consiste à étudier les crèches de poussins et comment les poussins évoluent au sein de cette crèche: les plus forts initient-ils le mouvement ? les plus faibles se retrouvent-ils en périphérie de la crèche ? Pour ce faire, je travaille sur une crèche située dans la zone que nous appelons Rivière Nord.



La crèche




Les poussins sont équipés de waccus, de petits systèmes qui permettent de mesurer la pression, la température, la luminosité et le mouvement des poussins, ainsi que de GPS que je dois reprendre tous les 10 jours afin de récupérer les données et les recharger, avant de les remettre sur les poussins. 


Poussin équipé d'un waccu

Poussin équipé d'un GPS


Équipement des poussins


Poussins équipés dans la crèche





15 poussins sont ainsi équipés et suivis au quotidien. Cette étude est complétée par les films réalisés avec la GoPro (voir mon premier article sur la BDM) qui suivent spécifiquement cette crèche.


Rivière Nord




Je fais aussi des enregistrements acoustiques dans le cadre de la manip Fidélité afin de voir l'influence du chant dans cette étude mais les conditions météo hivernales (beaucoup de pluie et de vent) ne facilitent pas la tâche.




Enregistrements acoustiques pendant la campagne d'été
 


Enfin, lorsque l'on s'attarde un peu l'après-midi, il est possible de voir passer 5 orques dans la baie! :) Nous avons eu beaucoup de chance ce vendredi 8 juillet car les orques s'approchent très rarement des côtes en hiver.



Orque mâle © Julien Tommasino
Jeune orque et sa mère © Julien Tommasino

Aucun commentaire:

Publier un commentaire