mercredi 29 juin 2016

Echange avec les CM1 de Montbéliard


Durant mon séjour à Crozet, j'entretiens une correspondance avec les élèves de CM1 de l'école Boulloche à Montbéliard. La fin de l'année scolaire approchant, cet échange se termine, mais cela aura été l'occasion de leur faire découvrir les TAAF, la faune et la flore de Crozet, la vie sur base et mon travail avec les manchots. Les élèves ont aussi pu suivre Rakan le petit manchot, de sa naissance à son passage en crèche. Ils ont été très curieux et intéressés, et ont découvert avec plaisir les mystères de l'île de la Possession. Cet échange s'est fait au travers de courriers électroniques, de cartes postales et de photos et vidéos.


Rakan



Cela m'aura permis de voir le regard des enfants sur mon projet et de me poser des questions auxquelles je n'aurai peut-être pas pensé! :)

Merci aux CM1 de l'école Boulloche pour leur réactivité et leurs lettres que j'ai toujours eu grand plaisir à recevoir!


 La classe de CM1 de l'école Boulloche


Au mois de juin, les élèves ont eu pour projet d'écrire des contes étiologiques et nombre d'entre eux ont porté sur Crozet. Il m'a semblé pertinent de les partager avec vous. Un petit groupe d'hivernants s'est donc réuni afin d'élire les 6 meilleurs contes.
Deux contes sont à suivre dans cet article et les deux suivants paraîtront vendredi.

Bonne lecture! 

***

*L'histoire de l'éléphant de mer*

C'est l'histoire des éléphants de mer qui étaient maigres... Pourquoi ? ça on ne le  savait pas. Un jour, un de ces éléphants entendit des moqueries. Il entendait dire : «Oh vous les éléphants de mer, vous êtes tout maigres ! Vous ne  pouvez pas vous appeler  éléphants, c'est bête!  Nous, on pourrait vous écraser. » Cela ne lui a pas plu .
Après avoir raconté aux autres éléphants ce qui s'était passé, ils décidèrent tous d'arrêter de manger des plantes et mangèrent plutôt des choses plus grasses, plus dures à avaler et mauvaises pour la santé . Des choses comme des orties, de la menthe , du blé et du chacal importé (ils sentaient mauvais de la bouche après avoir mangé du chacal).
Grâce à leurs nouveaux repas, ils réussirent à devenir gros.
Depuis ce jour,  personne ne s'est  moqué d'eux  car ils ressemblaient vraiment  à des éléphants. Ils étaient heureux d'être gros, ou plutôt très gros.  
Tous eurent beaucoup d'enfants très très gros.

Fin!

Ambre 



 Un pacha en BDM

  ***




*Rakan le manchot*

Il  y a fort longtemps... un manchot qui s'appelait Rakan et qui était noir et blanc vivait sur l'île de Crozet. Ses parents l'ont quitté pour aller chercher à manger.
A cause de sa tristesse et de sa peur. Il a changé de couleur et il est devenu marron .
Mais par bonheur, ses parents sont revenus avec beaucoup de poisson. Alors RAKAN a retrouvé sa joie et il est devenu  gros et gras.

A.K


  ***


1 commentaire:

  1. Trop chou ces petits contes... le 1er est vraiment original! Hâte de lire les autres!

    RépondreSupprimer