lundi 14 mars 2016

Manip Rescue

Samedi 5 mars, nous voilà sacs à dos partiellement chargés en route vers le col 390! 


Au sommet


Objectif de la journée: profiter de la présence du Nivôse en BDM et de son hélicoptère Panther pour faire un exercice de sauvetage.

Le scénario: nous sommes 4 à partir en transit à l'autre bout de l'île, mais voilà que sur le parcours, l'un d'entre nous se casse la jambe. Louis-Pierre a parfaitement bien joué son rôle (maquillage inclus !) et tout se passe alors comme s'il s'était réellement blessé.



La fausse blessure




Nous appelons le médecin sur base par radio. Nous décrivons très précisément la situation et l'état de Louis-Pierre, puis le médecin nous dit quels premiers soins apporter.









Contact avec les secours




L’équipe de secours

Nous avons en permanence avec nous une trousse de secours, contenant outres les médicaments et matériels de soin, une feuille nous indiquant comment vérifier l'état du patient pour pouvoir le décrire le plus précisément possible au médecin. 
Ensuite, une équipe de secours composée de quatre autres personnes quitte la base, équipée de tout le matériel médical nécessaire et adapté, afin de venir en aide à Louis-Pierre. Deux heures plus tard, ils nous ont rejoints. 












La vallée des Branloires

En attendant, grâce à une météo des plus clémentes, nous pouvons profiter de notre pique-nique avec une vue imprenable sur la Vallée des Branloires! :-)



Les premiers soins


A l'arrivée de l'équipe rescue, le blessé est pris en charge. Pour ma part, je prends les photos de l'exercice, je ne participe donc pas directement au sauvetage mais j'en suis les moindres détails.











 « Par chance », entre temps, nous apprenons que le Nivôse est dans les parages et qu’il peut nous envoyer son hélicoptère afin d'hélitreuiller et d'emmener Louis-Pierre et le médecin jusqu'à la base. S'il n'y avait pas eu d'hélicoptère aux alentours, il aurait fallu établir un campement sur les lieux de l'accident afin de prodiguer les premiers soins au blessé, puis le brancarder jusqu'à la base. Quand on voit le terrain tout empierré, cela n'aurait pas été une mince affaire.



Arrivée de l’hélicoptère
Hélitreuillage de la victime

Hélitreuillage de la victime




Louis-Pierre étant entre de bonnes mains, nous repartons tranquillement à la base où l'équipe médicale aura pris le relais à l'hôpital. Normalement la dernière étape aurait été de transférer Louis-Pierre sur le Nivôse afin de la ramener à La Réunion. S'il n'y a pas de bateau à proximité lorsqu'un accident grave se produit, il faut donc plus de 10 jours avant de se retrouver dans un « vrai » hôpital.  Cet exercice aura mobilisé une quinzaine de personnes sur base, ainsi qu'une bonne partie de l'équipage du Nivôse. En cas de réel accident, la vie sur base s'arrête et tous les efforts sont concentrés sur la victime et le lieu de l'accident (envoi d’une équipe de secours, ravitaillements, matériel…).
 


Le cirque aux mille couleurs





2 commentaires: