mardi 23 février 2016

Visites estivales


Finalement, nous ne sommes pas si seuls sur l'île de la Possession. Au mois de février, plusieurs bateaux nous ont rendu visite. En voici une rapide présentation.



Bateau de pêche


Tout d'abord, un palangrier est venu faire soigner deux de ses pêcheurs par le médecin de la base. Arrivé tôt le matin en BDM, le bateau est reparti dès 13h. Les marins sont descendus en zodiac. C'est un bateau français avec à son bord des pêcheurs malgaches, russes et ukrainiens.  Pour nous remercier de notre accueil, ils nous ont offert de la légine, un poisson assez prisé que nous avons pu déguster en carpaccio dimanche soir. La façon dont il était cuisiné était parfaite mais la chair est un peu grasse et n'a pas beaucoup de goût. 


Le Marion


Puis, le Marion Dufresne est revenu et a passé deux semaines autour de Crozet afin de retirer certains câbles enterrés par le CEA. Ces câbles n'ayant pas été enterrés au bon endroit, une carte des fonds marins a été refaite et les vieux câbles ont été déterrés. Le Marion reviendra en août et en décembre afin de poursuivre les travaux. De nouveaux câbles seront installés et reliés à des hydrophones au Nord et au Sud de l'île afin d'enregistrer les bruits qui se propagent dans les fonds marins. On perçoit les séismes, le chant des baleines mais aussi le son des essais nucléaires illégaux si certains avaient lieu dans les environs. Crozet est apparemment un lieu idéal pour l'installation de ces hydrophones car les sons se propagent depuis très loin. Pour ce qui est des détails plus techniques vous pouvez consulter le site du CTBTO.



Le Nivôse

Enfin, le 10 février, le Nivôse est venu jeter l'ancre en BDM. C'est une frégate militaire de surveillance qui parcourt entre autres les eaux marines des TAAF, afin de surveiller la pêche illégale et tout bateau qui ne devrait pas se trouver dans les ZEE françaises de l'Océan Indien. A son bord, une centaine de marins. Nous avons pu déjeuner avec les marins et visiter le bateau, l'occasion de quitter la terre ferme de Crozet quelques heures. Le bateau possède aussi un hélicoptère Panther assez imposant.









Manchots depuis le bateau
  
Cohabitation en BDM

2 commentaires: