mardi 26 avril 2016

Antennes déployables


Où vont les manchots ?

C'est une des questions à laquelle le programme pour lequel je travaille cherche à répondre. Pour cela, dès que je me déplace dans l'île, il faut que j'emmène avec moi une antenne portable qui permet de détecter les manchots transpondés en Baie du Marin dans les autres colonies. Cela prend pas mal de place dans le sac et rajoute un peu de poids !

L'île de la Possession possède cinq colonies de manchots royaux sur lesquels je travaille : la Grande Manchotière en BDM, la Petite Manchotière, la Crique de la Chaloupe, le Jardin Japonais et la Mare aux Éléphants.


Les colonies de manchots royaux


Il me reste encore à voir la Mare aux Éléphants, j'espère cet hiver ! 




La colonie de la Crique de la Chaloupe





Le boîtier - © B. Bonnet



Pour en revenir à nos manchots, lorsque j'arrive sur une autre colonie, j'installe donc l'antenne de détection portable constituée d'un boîtier électronique, de batteries et d'un fil pour l'antenne. Le fil est déployé au sol sous la forme d'une boucle qui délimitera la zone de détection. On y fait ensuite circuler un courant électrique dans le but d'y créer un champ électromagnétique.

 Lorsqu'un manchot transpondé traverse la boucle, il y a transfert d'énergie du champ magnétique vers le transpondeur (pour rappel, la puce électronique qui contient identité de l'oiseau). 
Quand le transpondeur aura accumulé suffisamment d'énergie, il enverra par onde radio l'information de son identité. Celle-ci est réceptionnée par le boîtier électronique, qui la gardera en mémoire sur une carte SD. (Merci à Olivier et Mélanie pour ces détails techniques ;))





Encore quelques pierres -

© B. Bonnet

Aperçu de l'installation




















Deux cas de figures se présentent lorsque des manchots sont détectés : certains de ces manchots n'ont pas été détectés en BDM depuis plusieurs années et l'on peut donc penser qu'ils se sont installés dans une autre colonie (normalement ils sont assez fidèles à leur lieu de naissance), soit ce sont des manchots qui vont ponctuellement sur les autres colonies et que j'aurai détecté quelques jours auparavant à la Grande Manchotière. A Crozet, je ne transponde des manchots qu'en BDM et jamais dans les autres colonies. 


Le programme 137 transponde aussi des manchots royaux à Kerguelen et il est déjà arrivé de détecter un manchot de Crozet à Kerguelen!




Tout le monde s'y met - © B. Bonnet

On se bouscule au Jardin Japonais

Un peu moins à la Crique de la Chaloupe