jeudi 28 janvier 2016

Hors base: BUS


Fin décembre, voilà que nous quittons pendant deux jours la BDM et ses milliers de manchots afin de parcourir un peu l'île de la Possession et découvrir ses paysages volcaniques. Quand je pars ainsi "en transit", j'ai deux missions: poser des antennes déployables sur les autres colonies de manchots pour détecter si les individus sur lesquels je travaille en BDM se rendent dans d'autres lieux et prendre des photos afin de suivre leur évolution. 






Fin décembre, nous voilà donc avec Hannah et Fiona, sacs à dos bien remplis, en route pour BUS ! BUS pour Baie US ou encore Baie américaine. En cours de chemin, il nous faudra passer inévitablement par le sous-marin et l'homme à la pipe pour les vacs radio. Au passage, vue plongeante sur la vallée des Branloires, puis visite à La Petite Manchotière avant de contourner le Lac sans Nom et une fois franchi le Morne Rouge, nous voilà à BUS et sa grande plage de sable fin. Pluie et vent sont au rendez-vous sur le trajet mais une fois sur place, un petit rayon de soleil nous permet de nous poser tranquillement sur la plage. 


Vue sur la vallée des Branloires 




Le trajet dure environ 2h30 selon le rythme que l'on veut bien lui donner. A La Petite Manchotière, nous avons déposé notre antenne. Et effectivement, que ce soit pour muer ou faire un petit passage à terre, les manchots de la BDM n'hésitent pas à se rendre sur les autres colonies de l'île et sans doute sur les colonies des autres îles, sachant que nous en avons retrouvé certains à Kerguelen


La Petite Manchotière et ses cascades



La cabane


Une fois à BUS, c'est un peu les vacances. Nous dormons dans une cabane aménagée avec tout le confort : quatre lits, une gazinière, des enceintes pour brancher son MP3 et plein de choses à manger dans les touques qui entourent la cabane ! Ces touques sont régulièrement vérifiées et réalimentées par les personnes qui s'occupent de la logistique à l'IPEV. Les touques sont des barils bleus qui servent un peu à tout ici (vous en aurez certainement une belle en photo au cours de l'année ;)). 

Nous pouvons donc manger chaud le soir et nul besoin de transporter sa nourriture, certains programmes pouvant partir 10 jours en transit !


Sur la plage

















Sur le chemin du retour, nous ferons une petite escale à la Crique de la Chaloupe, où nous attend une autre colonie de manchots.

Mais assez parlé, je vous laisse découvrir tout cela par vous-même. 
Bon voyage et à bientôt pour de nouvelles aventures ! ^^


Au loin, le Morne Rouge

Plage de Bus


Et toujours au loin: l'île de l'Est

Pétrels géants dans un champ d'acénas

Albatros